13/12/2007

Replikas / Avaz (Doublemoon - 2005)




Pas la peine de tourner autour du pot, l'artwork d'Avaz et le nom du producteur inscrit au dos du digipack nous laisse présager du meilleur quand à cette galette!!
Voici, selon moi, l'un des meilleurs albums sortis en 2005, même si je l'ai découvert malheureusement l'année suivante lors d'un voyage à Istanbul.
Quel choc de retrouver sur le même CD, le mariage parfait (et non arrangé) du rock occidental et le feeling si particulier de la musique turque. A l'image d'Istanbul, la ville dont ils sont originaires, leur musique est un croisement de l'orient et de l'occident (il suffit de traverser le pont).
Venons-en au fait, "Avaz" a été enregistré en 2005 et produit par Wharton Tiers. Grand monsieur du rock alternatif à qui l'on doit le son de groupes comme Dinosaur Jr., An Albatross, Glen Branca ou bien l'incontournable album "Goo" de Sonic Youth. L'album commence avec le tube radio du groupe "gece kadar", et même si je trouve ce morceau un peu en deça, le son te mets déja au tapis. Tranquillement mais sûrement, Replikas avance ses pions, la révolution rock est ouverte. Ces gars là ont bouffé du Sonic Youth au petit dej, du Erkin Koray au déjeuner et ont bu un grand bol de musique traditionnelle avant d'aller se coucher. Comprendre l'alchimie des compositions de Replikas demande à l'auditeur un certain éclectisme. Comme le prouve le projet noise-ambiant "Reveries Falls On All" de 2 membres du groupe, l'improvisation et le bidouillage font partis indéniablement de la recette.
Et voila que commence "Beden Yuksek"...chouette on va pouvoir parler de Krautrock, le fameux psychédélisme allemand a nagé et s'est échoué sur les rives du Bosphore, Replikas a bien retenu la recette. Ne restant jamais dans un même schéma et préférant la difficulté au schéma couplet/refrain. Je finirais juste en parlant du 7eme morceau "Omun Sayaci", moment orgasmique de l'album où la distorsion grasse et le violoncelle se fondent dans une puissante explosion de mélancolie.
Encore une fois, comme bien souvent dans ce vil monde de la musique, il est dommage qu'un groupe de cette trempe, capable de rivaliser avec les pointures du rock alternatif actuel ne jouisse pas d'une médiatisation à la hauteur de son talent.

http://www.myspace.com/replikastr
http://www.blogger.com/replikas.com

5 commentaires:

Anonyme a dit…

question très bete, mais à istanbul, de la musique trop cool comme ca, je peux achèter ca n'importe où, ou est-ce que tu pourrais nous filer les bonnes adresses?

niko a dit…

salut
Si tu es à Istanbul, tu n'auras aucun problême pour trouver les disques de Replikas, tu vas dans le quartier Taksim, dans la rue piétonne . Par contre si tu es en France, c'est super chaud à trouver. M'occupant des acquisitions au sein d'une médiathèque, j'ai essayé de commander "Avaz" avec 3 fournisseurs différents...en vain!!
Sinon, y a une boutique de musique turque à Paris, dans le quartier de la gare de l'Est.
Content de voir que je ne suis pas le seul à adorer Replikas.
Tu es à Istanbul? ou tu compte y aller?
@+
niko

Anonyme a dit…

je me retrouverai peut-etre un jour à istanbul je me suis dit peut-etre un peu trop optimiste. en fait je suis en allemagne. c'est peut-etre plus facile de le commander ici qu'en france? tiens, j'essayerai...

Anonyme a dit…

tiens
sinon j'ai trouvé ce site
http://www.tulumba.com/storeItem.asp?ic=MU9398573YB752
mais à mon avis ça doit être plus simple de le trouver en allemagne.

ciao
@+
bon week end
niko

Nina Nooit a dit…

oui, tout à fait, en allemagne c'est en vente direct par internet -bon, moi j'ai fait par le petit magasin de disques d'à coté, une semaine d'attente. pas mal non plus