C'est avec une certaine appréhension que je vous livre ici ma première chronique. Commençons par présenter le groupe qui m'a mis le pied à l'étrier de l'insondable et mystérieuse musique turque.
Voici donc le fameux groupe Baba Zula qui officie depuis 1996, entité stambouliote par excellence de par son enracinement traditionnel et sa vindicative modernité.
Pour cet album qui date de 2005 paru sur le trés bon label Doublemoon, l'équipage mystique a fait monter à son bord des mousses de renom!!On retrouve Brenna MacCrimmon, chanteuse turco-canadienne, mais aussi Alexander Hacke d'Einsturzende Neubauten qui vient tenir la basse sur pas mal de morceaux. On peut noter aussi l'apparition des fameux Sly & Robbie. Enfin pour en finir avec la présentation de l'équipage de ce bateau ivre, n'oublions pas cet homme qui a déja fait pas mal de voyages avec Baba : Mad Professor, à qui on doit le mix et la prod. du skeud.
Insérer le disque "Duble Oryantal" dans sa platine, c'est ouvrir la boîte de Pandore.Du reggae ? mouai...., du rock ? ouchhh mais pourquoi pas, de la musique traditionnelle ? OK, mais non..., de l'électro ? oui vite fait...., de l'oriental dub ? si c'est eux qui le disent, restons là dessus... Baba Zula ne se pose aucune limite, préférant le mélange des genres à l'approche trop souvent mercantile de la World Music.
L'album commence et déjà on entend au large les infra basses des mammifères marins. C'est sur une rythmique dub que l'album commence, accompagné par l'instrument essentiel du groupe : le Saz. On découvre alors une mélodie qui ne nous quittera plus tout au long de l'album...elle imprègne la plupart des morceaux suivants comme l'odeur du patchouli dans une communauté de babos au Larzac.
Au fur et à mesure, la darbouka se fait de plus en plus insistante en développant un jeu hypnotique et lancinant. Arrive le 6eme morceau, et Baba salue et rend hommage à ses confrères spirituels jamaïcains. La mer se démonte, l'équipage se réfugie dans les calles du bateau et s'enivre jusqu' au bout de la nuit.......
Le bateau est ivre, bon vent à toi ....BABA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire