Hé Doc, mets du carburant dans la Deloréan, on va faire un tour dans le passé. On part en 2005 pendant les bandes annonces d'un blockbuster américain, qui si je me souviens bien parlait d'un ogre vert et d'un âne débile avec la voix d'Eddie Murphy, m'enfin rien de très important.!!!
Arrive une bande-annonce qui me confortera dans ce que je pensais de la musique turque et qui me fera découvrir bon nombre d'artistes : "Crossing The Bridge".
On doit ce film à Fatih Akin, réalisateur allemand d'origine turc qui avait aussi produit le magnifique et très troublant "Head-On".
Dans ce film, on est accompagné d'Alexander Hacke, bassiste d'Einstürzende Neubauten. Il nous emmène dans la foisonnante scène d'Istanbul. Il côtoie aussi bien les figures historiques de la musique turque comme Sezen Aksu, Erkin Koray ou Orhan Gencebay, mais aussi la féroce nouvelle scène.., et quelle scène !!!.
Ce reportage musical nous emmène à la rencontre du rappeur le plus rapide de la corne d'or : Ceza, pour ensuite assister à la débauche d'énergie de Duman ou de Replikas et enfin s'assoupir dans un hammam désaffecté au son de la douce voix d'Aynur dogan...
Une musique qui comme sa situation géographique est au croisement de l'orient et de l'occident, un brassage d'influences incroyables qui donne une musique riche, originale et sincère.
C'est avec l'entité mystique nommé Baba Zula que notre voyage se termine ou commence....
Inutile de s'étendre plus, je vous invite à découvrir ce magnifique ovni et à traverser le pont avec ces quelques liens...
Interview de Fatih Akin (Allociné)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire