17/12/2007

Aynur Dogan / Keçe Kurdan (Kalan - 2005)



Attention, première mise en garde, personne ne sera tenu responsable de la décharge émotionnelle produite par cet album. Deuxième mise en garde, cet album peut se révéler hautement addictif, veillez à ne pas dépasser la dose préscrite.
L'émotion m'étreint devant une des plus belle voix de la musique Turque!!! Découvert grace au film de Fatih Akin "crossing the bridge", l'artiste kurde avait fait trembler les vitraux d'un hammam avec une interprétation sombre et délicate d' "ahmedo", morceau qui ouvre l'album chroniqué ici..
Keçe Kurdan représente une offensive musicale, une arme d'émotion massive prompte à faire exploser le coeur de son auditoire.
Artiste populaire et reconnue en Turquie, son album fut tout de même interdit à la vente pendant quelques temps en 2005.
Passez la déflagration du premier morceau, on se remet peu à peu de ce merveilleux choc, et on découvre qu'Aynur est accompagnée par des musiciens, et pas n'importe lesquels. Je n'en citerai qu'un : Siwan Perwer, autre artiste kurde de renom qui vient jouer du saz. L'instrumentation de Keçe Kurdan est bouleversante, l'alchimie des percussions et du saz offre un précieux écrin à la voix d'Aynur.
Il serait inconvenant de limiter ce joyau à du folklore, ou à de la simple musique traditionnelle. Fort de son héritage culturel et musical, Aynur n'en n'est pas moins une femme qui vit avec son temps. Le mariage sur certains morceaux de l'électro et de la musique traditionnelle fait de cette artiste quelqu'un de résolument moderne.
Difficile de ne pas penser à des groupes comme Dead Can Dance, ou Recoil à l'écoute d'un morceau comme "Heseniko". Mais qu'attend la presse musicale pour chroniquer un aussi bel ouvrage? Moi je n'ai toujours pas la réponse, et vous?

Ma seule frustration est d'ordre linguistique, j'aimerai comprendre les paroles, qui je suis sûr apporte un éclairage différent à cet album.

http://www.myspace.com/aynurdogansupport
http://www.blogger.com/aynurdogan.net

Aucun commentaire: