07/01/2008

Istanbul Blues Kumpanyasi / Sair Zamanlar (Doublemoon - 1999)




Encore une preuve que la musique traverse les frontières, et qu'elle n'hésite pas à faire des milliers de kilomètres.
Imaginez le chemin que celle-ci a du parcourir. En direct des immenses plaines du grand ouest américain jusqu'aux rivages verdoyants de l'Anatolie, laissez-moi vous présenter : Istanbul Blues Kumpanyasi.
Ce groupe formé en 1993 joue un mélange impressionnant de styles allant du blues, de la country vers l'improvisation et le folk sans renier leur héritage musical traditionnel.
Il existe bien des cow-boys en Turquie!!!
A l'écoute de "Sair Zamanlar", on est tout de suite subjugué par la fusion des genres qui sans être indécente est tout de même assez troublante. On redécouvre les thèmes propres à la musique américaine sous les sonorités du saz, des congas et bien sur de la langue turque.
Biskotin ouvre le bal, et tout le monde est invité à communier et à danser sur ce blues polymorphe. On y est, l'ambiance s'installe, la foule siffle, hurle des "yihaa" en envoyant les chapeaux en l'air.
Changement d'ambiance, Istanbul Blues Kumpanyasi s'installe au coin du feu et nous interprète Kurbağalı Bodrum. La fête prend, à ce moment une tout autre couleur. Les délicieuses sonorités de l'harmonica se mêlent dans les arabesques du guitariste.
Comme dans n'importe quel bal, il serait impensable de ne pas jouer quelques classiques.
C'est chose faite avec le fameux "On the road again", morceau country interprété par des célébrités comme Canned Heat et surtout Willie Nelson. Ils ont réussi à s'approprier avec talent ce hit et à lui insuffler une ambiance quasi psychédélique.

Si vous avez apprécié "Farewell Shalabiye" du groupe No Blues, et que vous vous prosterné devant le groupe américain Secret Chief, jetez-vous sur cet album.
Istanbul Blues Kumpanyasi a su rapprocher deux cultures opposées, ils ont prouvés au monde que le blues est un langage universel, un prisme doré au travers duquel la musique traditionnelle trouve son écrin.

http://www.myspace.com/sairzamanlar

3 commentaires:

Tom a dit…

Salut Niko, merci pour ton message!

Tu as le temps en effet, mais comme je n'écrirai pas pour qq temps, tu ne prendras pas de retard!

EXCELLENTE idée ton blog, j'aime bcp le look, et je suis presque énervé que tu m'aies "piquée l'idée" puisque je comptais vaguement faire un truc du genre :D ce qu'il manque peut être, c'est de mettre un player pour permettre l'écoute de qqs morceaux, comme j'ai pu faire plus tôt sur mon blog :)

Istanbul Blues Kumpanyasi...J'ai l'album kökler et je n'ai pas accroché j'avoue...

je suivrai ton blog avec grand intérêt, je te conseillerai éventuellement des artistes si tu veux :)

niko a dit…

Salut Tom
Je te remercie aussi pour ton commentaire (c'est mon 1er!!!), et pour le message de pub que tu as fait sur ton blog, ça me fait trés plaisir!!
Je suis ouvert à toutes propositions, n'hesite pas à me conseiller des groupes.
Désolé de t'avoir piqué l'idée, ça faisait trop longtemps que ça me trottait dans la tête, il fallait que je jette mes coups de coeur par écrit.
Je ne connais pas l'album Kökler. J'ai une histoire particulière avec Istanbul Blues Kumpanyasi, c'est le tout premier cd que j'ai acheté en turquie (un peu au hazard). A son écoute, j'ai réalisé ce qui se confirmera à l'écoute d'autres groupes turcs, la fusion des styles et des traditions. Essaye d'écouter cet album, il est vraiment pas mal!!!
Au plaisir de te lire
à bientôt
niko
PS / Le Player : j'y travaille!!!

Tom a dit…

Si tu as besoin d'un conseil technique pour le player, tu me dis, j'ai passé tellement de temps à piger comment ça marchait :D