14/01/2008

Duman / Konser (NR1 müsik-2003)





Vous en conviendrez, découvrir un groupe par le biais d'un live peut s'avérer totalement inutile sur l'appréciation intrinsèque de sa musique. Et oui, pas mal de paramètres rentrent en compte : la qualité de l'enregistrement, l'engouement ou non du public et bien sur la fraîcheur du groupe (n'ont-ils pas trop abusé de l'adage : sex, drogue & rock'n'roll!!!).
Je tiens à vous rassurer, Duman passe sans problème cet examen, même si on peut mettre le doigt ci et là sur quelques erreurs.

Figure du rock alternatif dans le sillon de Nirvana, Duman, doit, je pense représenter une rupture générationnelle dans son pays. "Si on trouve que ça joue trop fort, c'est qu'on est trop vieux!!!" (dixit Antoines de Caunes dans NPA pour présenter Nirvana)
Et moi qui pensais avoir affaire à un simple groupe de rock!!! A entendre les refrains repris en choeur (surtout par les filles), on situe très vite la popularité de Duman.
Clairement, les gars ont l'air d'être rodé à l'exercice du live, jonglant entre des moments intimes à la limite du recueillement et des explosions totalement punk. Ecoutez-donc pour vous en convaincre, le morceau "Istanbul" : cocktail de rage juvénile et de conscience politique prêt à vous exploser à la gueule.
Je vous jure, c'est énervant de chroniquer un groupe de rock turc en général car impossible à rentrer dans des cases prédéfinies.
Pour obtenir un bon Duman : il te faudra une bonne dose de rage punk (imbibée d'Efes). Ensuite, tu y incorpores une cuillère à café d'influence rock psychédélique turc. Erkin Koray ou Mogollar, à toi de choisir!!
Et pour finir, offre un cd de Jimi Hendrix au gratteux, une flasque de whisky au batteur, et l'intégrale d'orhan Gencebay au chanteur
Après quelques années de macération, si les dieux du rock'n'roll sont avec toi, tu devrais obtenir un groupe atypique comme Duman. Facile, non!
Comme dit en préambule, l'album n'est pas parfait : le chant n'est pas d'un justesse irréprochable, la batterie souffre de certains décrochages et la basse est sous mixée. Mais qui a dit que le rock'n'roll devait être immaculé, sans aspérité? Laissons ça à d'autres!!!
Duman, c'est du rock décomplexé qui pioche ses influences là où bon lui semble. Le Jazz, le psychédélique, le post-rock, le traditionnel, le punk : rien ne semble leur faire peur.
Et vous?

http://www.myspace.com/dumanabk

2 commentaires:

Anonyme a dit…

salut
je suis tombée sur ton blog en cherchant quelqu'un qui pourait me traduire les paroles de quelques chansons de Duman et qui pourrait me permettre d'en commaître de nouvelles. En effet, à mon grand désarois je ne parle pas cette langue, c'est un voyage là-bas qui m'a donné le virus de ce pays. Les jeunes que j'y ai rencontré étaient tous fan de Duman mais leur niveaux d'anglais ne leur a pas permi de me traduire les paroles^^ domage! Pour ce qui est de la musiqe, ma préférée est Halimiz Duman, je souhaiterais vraimment la comprendre, peut-être pourrais-tu m'éclairer
merci d'avance et à bientôt
Pauline T.

besson a dit…

Chère Pauline,
Voici une traduction approximative de la chanson "Halimiz duman"

On a franchi murs et montagnes
Loin de l'amour on a plongé dans l'orgie
Pitié, on est restés désemparés
On est dans de beaux draps...

A force, notre sang s'est empli de poison
Qui a quitté le chemin fut dévoré par le loup
Celui que tu nommais l'ami a détroussé ton coeur
On est dans de beaux draps...

Peu importe où que tu vis mon vieux
L'Amour l'amitié ce sont des mensonges,
etc...