21/06/2009

Selda Bagçan / Selda





















Hasta la revolucion siempre qu'ils disaient!!!

Tu trouves les chansons de Cali hautement subversives, tu te dis heureusement qu'il existe encore des artistes comme lui pour balancer des coups de latte dans les burnes de la république. En regardant Drucker le dimanche chez mamy, tu applaudis et bombes le torse en écoutant Grand Corps tout frèle et Manu Chao parler alter-mondialisme, savon équitable et devoir de désobéissance.
Merci de te casser tout de suite de mon espace numérique!!!

C'est gerbant de voir à quoi se résume la contestation médiatique dans ce pays, regarde le 1er mai, ça ressemble plus à une ballade dominicale au salon de la saucisse qu'à une véritable lutte des classes, mouvement social, révolution ou peu importe son nom. Je te le dis, Mai 68 pleure ces pavés...et chierai sans aucun doute sur le conformisme actuel.

Dans les années 70, la Turquie est certes une république, mais une république qui subit l'intégrisme des classes dirigeantes vis à vis de la liberté d'expression. Politique et musique ont toujours été intimement liés, et ça la jeune Selda Bagçan l'a très vite compris.
A l'instar d'une certaine Joan Baez, à qui on l'a souvent comparé, Selda a été la voix d'une époque. Le folk psychédélique fut son moyen de pression, sa voix et sa guitare l'expression désuète d'une révolte légitime.
Dans les années 80, elle a purgé quelques jours de cachot, il n'était pas de bon ton d'exprimer ouvertement ces convictions sociales dans la nébuleuse "fasciste" de l'époque.

Cette compilation est parfaite pour découvrir l'artiste, le classicisme originel avec "Meydan Sizindir", "Niye Cattin Kaslarini" pour la pop, le rock psychédélique enivrant de "Annayaso" (en collaboration avec Mogollar) ou le très funky "Nem kaldi". Au delà de la contestation, elle a donné à sa musique un palette de couleurs impressionnantes, Selda n'a rien à envier aux talents des jeunes folkeuses de Haight-Ashbury / San-Francisco.

A écouter d'urgence!!!

http://www.myspace.com/bagcanselda

2 commentaires:

Ayşın a dit…

Enfin de retour :)

J'ai eu peur que vous laissiez tomber votre blog que je trouve excellent.

Bonne continuation et très bon dimanche

niko a dit…

Merci pour votre message, ça me fait très plaisir!!!
Je découvre votre blog, je parcoure les diverses articles, et c'est vraiment intéressant... je me suis inscrit, faut que je me tienne un peu plus au courant...