Oyé, oyé, avis à la population.
Nous recherchons un jeune homme qui s'appelle Mercan Dede. Il est turco-canadien, il joue du ney, et point important : c'est un soufi convaincu qui savait à l'époque fusionner comme personne cette musique sacrée à la musique électronique.
Déjà 2 ou 3 ans qu'il a disparu. Oh oui on a bien eu le fadasse "Nefes", je m'étais dit, c'est un accident de parcours, ça arrive même aux plus grands…attendons le prochain album !!!
Doublemoon nous annonce en 2007 la sortie de "800"!!! sur le papier, c'est alléchant!!!
Le nouveau Mercan Dede est dédié au huit centième anniversaire de la naissance du maître soufi Mawlana, enregistré avec des invités venus des quatre coins du monde et un artwork vraiment magnifique.
Mis à part quelques moments de grâce, comme ce premier morceau qui marie judicieusement, cet album s'adresse plutôt au bobo de base. Vous savez, celui qui reviendrait d'un voyage équitable (qui vaut la peau du cul) sur la côte turque et qui vous annoncerait fièrement qu'il a découvert un artiste soufi inconnu.
Que nenni...cherche pas à nous la faire petit gars.
T'étais tranquillement dans un bar lounge sur la plage, tu consultais le cours de tes actions sur ton Iphone en buvant une margarita. Et soudain DJ bobo met l'album de Mercan, t'en peux plus, tu peux pas résister à cette electro-lounge mystique, t'as l'impression de communier avec le grand tout. Et hop, t'as pas commandé ton dixième cocktail de la journée que tu es déjà sur la piste de danse en train de singer la danse soufie, la main droite en l'air, l'autre vers le sol, à moins que ce soit l'inverse...
tu t'en fous tu vérifieras sur Wikipédia à ton retour et tu concocteras un brunch "Alaturc" pour tes amis (du loft d'à coté) et tu parleras pendant des heures de ton illumination pour la philosophie soufie...et du disque génial que tu as découvert là haut.
(Raki et séance diapos offerts...Merci qui?)
J'avoue que ça m'emmerde de parler de cet album. Où est passée l'atmosphère opiacée des premiers opus?. "800" reste, à la limite un bon album de lounge, à mettre à coté des albums Buddha-Bar...moi, ça ne me parle plus, tant pis!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire