03/03/2008

Gevende / Ev (Baykus Music - 2006)




"Ev" signifie en turc la maison, le foyer, c'est à dire l'endroit où l'on se sent chez soi. Pour Gevende, le monde entier est "Ev". Cette philosophie de l'exil, Gevende l'a érigé en dogme, lors d'un périple en 2006, ils sont partis à la rencontre d'autres cultures et d'autres univers musicaux, ils se sont arrétés en Iran, en Inde, au Pakistan ou au Népal. Cet empirisme musical apparaît comme le marque de fabrique du groupe.
On est, en effet tout de suite frappé par la densité et l'effervescence émergant de ces neuf chansons. Nous ne sommes pas alors étonné, d'apprendre que pas moins de vingt deux musiciens ont collaboré à ce disque ...ce qui représente aussi une palette d'instruments considérable...de la trompette, du saxophone, du trombone, des tablas, du violoncelle, du didgeridoo mais aussi du piano, un tambour et de la flute, sans oublier les instruments plus classiques comme la guitare, le saz ou la batterie.
A la base, Gevende se compose d'un noyau dur de quatre persones. En laissant cette ouverture propice à l'improvisation, une oeuvre folle a jailli de ces rencontres...sans jamais perdre de sa cohérence.

Direction les balkans pour un premier morceau. Porté par les arabesques du violon, Gevende mélange les gammes de la musique turque au jeu gitan. Seul un break de tablas indiens vient interrompre un morceau qui n'aurait pas fait tache dans la bande originale de "Chat noir, chat blanc" (Kusturika). Un pied en roumanie et l'autre à Cuba, les trompettes de "Refik"se consument dans une salsa endiablée..portées par la complainte d'une gitane. Le troisème morceau "Nem" s'apparente beaucoup plus au jazz...le Ney (flute turque) accompagne à merveille les registres traditionnels de la musique turque...envoutants et mystérieux. Bande originale du film de leur périple, "Ev" est coloré de multiples sentiments : la mélancolie sur "Nayu", l'espoir sur "Okyanus Dügünü" ou bien la tristesse sur "Anonim". Ce même morceau est assez représentatif de la musique de Gevende : sur la base d'un morceau typiquement gitan, les percussions sont venus tout droit d'Amérique du sud tandis que les arrangements sont typiques du folk turc. La suite de l'album emprunte une voie un peu différente, en phase avec un certain rock progressif façon Franck Zappa ou The Mars Volta.

Un premier CD en forme de témoignage de leur voyage, Gevende offre une vision décompléxée des musiques traditionelles en y injectant des univers poutant éloignés comme le jazz ou le rock. La richesse de cette oeuvre impose une limite à cette chronique... celle de la conclure et de se remettre "Ev" dans les cages à miels...

http://www.myspace.com/gevende

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais MERCI pour ce blog, il est parfait, et c'est peu dire :)
j'y ai découvert quelques trucs, et pour ce que je connaissais, que du bon !

continue de nous tenir informés

Tom a dit…

Toujours aussi bon ce blog :)

continue!

niko a dit…

Merci Tom et Manon.
N'hésitez pas à me parler d'autres groupes... Je suis toujours avide de découverte.
Si vous le souhaitez,laissez moi vos mails pour que je puisse vous tenir au courant des dernières publications.
Voici mon adresse
undergroundturkey@gmail.com

Unknown a dit…

Superbe ce blog! ça fait plaisir!
Au passage, je vous invite à découvrir le 2e album de Gevende, sorti très récemment (et prévu dans les Fnac en France, mais alors quand?...), et qui est à mon avis un grand bon par rapport au premier tant au niveau de la qualité sonore que la maturité musicale.
J'ai la chance de participer à un échange musical avac ce groupe depuis 2 ans avec mon orchestre, Balbazar, que je vous invite modestement à découvrir, il y a quelques vidéos de concert avec les 2 groupes.

Merci encore pour ces articles (que je continue à découvrir)!