16/02/2008

Kafabindunya / Kafabindunya



Mini chronique pour un mini EP trouvé en téléchargement libre sur la toile. Et pourtant, rien de quelconque au groupe dont je vais vous parler. Allons y, encore un groupe excellent enfanté par la ville à cheval sur deux continents, encore un trésor caché au pays des derviches !!!

Kafabindunya, vous connaissez ?

On verse ici dans un post-rock assez traditionnel fait de mélodies croisées, enchevêtrées et d’explosions saturées. Mogwaï et Mono sont des influences revendiquées par le groupe. A l’instar de leurs parents spirituels, leurs morceaux sont comme des orages, ils commencent toujours dans la lenteur et la retenue pour se conclure dans un déluge sonore. Les guitares se font hypnotiques, des mélodies introductives qui laissent la place au désespoir. La batterie, implacable et tribale, emmène les compositions au bord du précipice. Il n’y a pas d’alternatives avec Kafabindunya, le voyage sera sans retour !!!

L’intérêt de leur musique réside aussi dans la projection de créations visuelles en live. Ils ne veulent pas être présenté comme un énième groupe de post rock, mais plutôt comme un projet artistique instable et protéiforme.

Le concept sous jacents des morceaux ne doit pas être expliqué, selon eux. L’auditeur doit laisser son imagination tisser une histoire, avec pour seuls points d’accroche, le titre et la musique. “There was nothing else to do”, “Happy ending” et “Thousands of apologies” ne laissent pas de doutes, leur musique est désespérée, une bande son pour un film catastrophe. Sachez que dans le post-rock, l’optimisme n’est pas de mise. Kafabindunya semble sincère dans sa démarche, une musique introspective mais toujours emprunte d’un certain réalisme. Ce groupe maîtrise parfaitement les ficelles de ce genre musical, une façon de jouer comme si sa vie en dépendait. Hurler à la face du monde son existence, lui jouer sa dernière cartouche.
Le chant du cygne !!!
Inutile de dire qu’un groupe de cet acabit jouirait en Europe d’une notoriété beaucoup plus importante. On attend avec impatience un véritable premier album. D’ici là, vous pouvez télécharger la démo, à cette adresse.

http://www.myspace.com/kafabindunya

Aucun commentaire: