19/09/2009

Hayvanlar Alemi - 666




















Quelque part dans le sud de la Turquie, une tribu d'infâmes sauvages se livre à d'étranges rituels païens. Ces épicuriens du son se font appeler Hayvanlar Alemi. En 2009, ils créent un nouvel «artefact», beaucoup plus noir que les précédents, cela va sans dire!
Bon, c’est bien beau d’appeler son disque 666, mais foutre dieu qu’est ce que Belzébuth a à voir dans cette affaire?

Assez peu de chose en fait, la seule trace biblique serait ce deuxième morceau ‘Krallar gibi (VIP)’, qui rappellera à certains j’en suis sur, la fameuse comptine française «la marche des rois mages». Les belliqueux religieux peuvent donc ranger fourches, pétitions, bûchers et autres chats noirs, l’église est sauve!!!

Nos sataniques missionnaires sont devenus des alchimistes confirmés. Les balbutiements psychédéliques passés et les détournements exotiques ont façonné incontestablement cette nouvelle pierre philosophale. Hayvanlar Alemi, soufflent sur les braises encore ardentes d'une époque révolue, les seventies. Croyez le ou non, j'ai aperçu la silhouette de zappa dans l'épaisse fumée des morceaux. Les limiter à la nostalgie serait une grossière erreur, leur approche bruitiste et leur "turkish touch" les placent parmi les groupes les plus intéressants de la scène psyché-noise.

L'animal (hayvan) s'est assagi question improvisation, exception faite du dernier titre. Un déluge sonore de 14 minutes en plein coeur de la sacristie, la mandoline et le sitar ont communié avec ferveur ce jour là !!!

Fort de dix ans d'existence, Hayvanlar Alemi n'a pas perdu de sa superbe, ce drôle d'oiseau s'amuse toujours à mélanger les genres, picorant aussi bien dans la noise, les musiques traditionnelles, le psychédélique ou le folk. Cette décennie passée à prêcher la bonne parole ne les a pas découragés, « 666 » fait mouche et prend une sacré avance au titre de coups de cœur 2009.

Ignoré par l'industrie musicale, peu probable que l'on entende parler un jour d'eux dans les médias spécialisés. A l’heure actuelle, seul « Gaga » est sorti sur un label et est distribué dans la vieille Europe (Tulumba.com, un des rares sites pour trouver du son made in Türkiye).

Vous pouvez retrouver une partie de leur discographie en téléchargement libre sur last.fm.


07/09/2009

La Turquie s'invite à Nancy (Aye-Aye Film Festival)






















Info de dernière minute

Le festival « Aye-Aye Film festival » propose cette année une journée consacrée au cinéma turc. Au programme : courts-métrages, documentaires, fictions et projection plein air du fameux « Crossing the bridge ».
Rendez-vous le vendredi 11 septembre à Nancy (Conservatoire Régional de l'image & cour de la Manufacture)

Pour une fois que que la Turquie s'invite à Nancy, je me devais de colporter l'événement!!!



Trouvez toutes les infos sur le site du festival




http://www.ayeaye-vo.com/